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Schéma de câblage

Mesures d’entretien
1. Appliquer de la pâte conductrice sur toutes les surfaces de contact telles que les ampoules, les broches mâles et les embouts femelles, les brides = les cosses. Nettoyer, le cas échéant, la corrosion des vieilles surfaces de contact afin qu’elles soient propres, puis les enduire de pâte conductrice.
2. Sauf nécessité réelle, ne pas soumettre l’éclairage au lavage à haute pression ou autres. Si cela se produit, déposer les capots et les sécher complètement pour chasser l’humidité. Des surfaces de contacts bien lubrifiées réduisent le risque de mauvais contacts.
3. Entretenir les connecteurs pour que ceux-ci ne traînent pas par terre et que de l’eau ne puisse pas s’infiltrer à l’intérieur.
Utiliser des porte-connecteurs.
4. Toujours avoir à portée de main pendant le voyage une trousse de secours avec ampoules, connecteurs, fusibles, pâte conductrice, ciseaux d’électricien et schéma de câblage.
5. Toujours équiper la remorque d’ampoules de bonne qualité.
Pannes courantes
A. Vérifier les fusibles. Si les fusibles sautent à nouveau, vérifier qu’il n’y ait pas de court-circuit.
B. Démonter le connecteur électrique et vérifier que les fils y sont bien fixés (il arrive souvent qu’ils se desserrent si on tire sur le connecteur par le fil électrique).
C. Utiliser une petite paire de ciseaux ou un canif et sertir le fil dans le connecteur. Enduire de pâte conductrice. Changer le connecteur si nécessaire.
D. Vérifier l’embout femelle, nettoyer, graisser ou changer si nécessaire.
E. En cas de problème de masse, le système électrique est instable et clignote de façon erratique. Vérifier que toutes les mises à la masse soient bien connectées, remplacer les cosses le cas échéant et enduire de pâte conductrice.
   
Schéma de câblage préconisé
Pour les prises standards à 7 ou 13 pôles. Certaines prises à 7 pôles ont un pôle supplémentaire. Ce huitième pôle est prévu pour couper automatiquement le feu anti-brouillard arrière du véhicule et le transférer à la caravane/remorque.
Sur la prise à 13 pôles, celui-ci porte le numéro 2a.

   
 
ISO 1724 7 pôles
1/L Clignotant gauche (jaune)
2 Feu anti-brouillard arrière (bleu)
1-7 3/31 Masse (blanc) 1-7
4/R Clignotant droit (vert)
5/58-R Feu de position droit (marron)
6/54 Feux de stop (rouge)
7/58-L Feu de position gauche (noir)
8 (gris)
 
DIN/ISO 11446 13 pôles
1/L Clignotant gauche (jaune)
2 Feu anti-brouillard arrière (bleu)
2a (gris)
1-8 3/31 Masse (blanc) 1-8
4/R Clignotant droit (vert)
5/58-R Feu de position droit (marron)
6/54 Feux de stop (rouge)
7/58-L Feu de position gauche (noir)
8 Feu de position (noir/rouge)
9 Pôle plus (marron/blanc)
10 Câble d’alimentation (rouge)
10 11 Masse (blanc) 10
12 (rouge/bleu)
9 13 Masse (blanc) 9

 

 

 

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