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Essieux - Informations importantes

 

Conseils de vérification

Procédez à un contrôle du « profil creux » en plaçant un tournevis dans l’espace entre le bras oscillant et le corps d’essieu (voir photo). Frappez ensuite fortement, afin de vérifier ce qu’il reste encore comme matériau de support. La résistance doit être ferme et ne pas céder.

S’il y a perforation, il faut agir immédiatement !



Informations vitales

Plus de 90 % de tous les essieux de remorque sont fabriqués à partir de profils internes creux. Le sel, l’eau et la boue s’accumulent à l’intérieur du corps d’essieu et corrodent l’intérieur de l’essieu. Par conséquent, même des essieux galvanisés se corrodent de l’intérieur sans que rien ne soit « visible » de l’extérieur. En très peu de temps, le profil creux est « rongé » de l’intérieur. Si rien n’est fait, cela peut avoir de graves conséquences sur votre propre sécurité, comme sur celle des autres usagers de la route. Il peut arriver que la roue se détache de l’essieu, entraînant des situations imprévisibles.



Tout me monde doit être attentif à ce phénomène, mais les propriétaires de remorques de bateaux et de vans pour les chevaux doivent être encore plus vigilants en raison de la taille et du poids de leurs chargements.



On trouve des exemples de remorques construites après 95 dont les essieux sont déjà dangereusement corrodés, ce qui a entraîné la perte d’une roue.



Il est conseillé à tous les propriétaires de remorques de plus de 10 ans (mieux : 5 ans) de vérifier attentivement leurs essieux. Voir nos conseils de vérification et faire appel à un garage pour réaliser le test.



Signes précurseurs
- Le ressort est raide.
- Försämrade vägegenskaper. Släpet beter sig "hoppigt" och "ryckigt".
- Signes visibles de rouille sur l’essieu/la fixation de roue ; très difficile à déceler sur un essieu galvanisé.

Conseils de vérification
Procédez à un contrôle du « profil creux » en plaçant un tournevis dans l’espace entre le bras oscillant et le corps d’essieu. se reporter à Contrôle d’essieu/Vérification. Frappez ensuite fortement, afin de vérifier ce qu’il reste encore comme matériau de support. La résistance doit être ferme et ne pas céder. S’il y a perforation, il faut agir immédiatement !
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